Née à Turin en 1981, Letizia Belmondo commence à étudier la harpe à l’âge de 8 ans au Suzuki Talent Center de Turin. A partir de 1989, elle continue ses études avec Gabriella Bosio au Conservatoire « G. Verdi » de Turin et obtient en 1998 son Diplôme de harpe. Grâce à une bourse d’études de l’Associazione per la Musica De Sono, Letizia Belmondo poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon sous la direction de Fabrice Pierre, puis avec Nancy Allen à la Juilliard School de New York. Elle a aussi l’occasion de suivre des master-classes et d’étudier avec Judith Liber. Sa formation musicale s’enrichit également de l’étude du violoncelle qu’elle commence à l’âge de 5 ans et qu’elle continue avec Antonio Mosca au Conservatoire « G. Verdi » de Turin jusqu’en 1999.
En février 2001, à 19 ans seulement, Letizia Belmondo remporte le Premier Prix au prestigieux Concours International d’Israël, ainsi que le Prix Esther Herlitz décerné pour la meilleure interprétation d’une pièce contemporaine. Elle gagne aussi de nombreux concours et prix, entre autres le Concours International de Harpe de Lausanne et Prix Spécial pour la meilleure interprétation du Prélude de Jolivet, le Concours Franz Schubert, le Concours Martine Geliot, le 3ème Grand Prix au Concours Lily Laskine, le Concours de la Société Humanitaire, le Prix Rovere d’Oro et le Concours Victor Salvi.
Depuis ses débuts internationaux avec l’Orchestre RTE de Dublin et au Wigmore Hall de Londres, elle collectionne les succès et reconnaissances en Europe et aux Etats-Unis. En tant que soliste, elle se produit avec l’Orchestre de la RAI de Turin, l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Mozart et l’Orchestre du Festival de Lucerne sous la direction de Rafael Frühbeck de Burgos, Bertrand de Billy et Claudio Abbado. De 2005 à 2012, Letizia Belmondo est harpe solo à l’Orchestre de l’Opéra Royal de la Monnaie de Bruxelles et joue sous la direction de chefs tels Kazushi Ono, Maurizio Benini, Carlo Rizzi et Adam Fisher. Depuis 2008, elle est régulierement invitée par l’Orchestre du Festival de Lucerne dirigé par Claudio Abbado.
Pour Egan Records, elle enregistre son premier CD – Harp Recital – en 2002, puis en 2006, les concertos pour harpe de Glière et Zabel et le Concerto pour piano no 6 KV 238 de Mozart, transcrit pour harpe, avec l’Orchestre de la Radio de Varsovie. En 2008, elle est invitée par Claudio Abbado à enregistrer le Concerto pour flûte, harpe et orchestre de Mozart pour Deutsche Grammophon avec Jacques Zoon, flûte.
En 2014, pour le label Tactus et avec le pianiste hongrois Zsolt Czetner, elle grave au disque des œuvres inédites pour harpe seule et harpe et piano de Giovanni Caramiello.
Letizia Belmondo est régulièrement invitée à donner des master-classes en Europe et aux Etats Unis. Elle est membre du jury de plusieurs concours internationaux de harpe prestigieux notamment du Concours International de Harpe d’Israël et du Concours Lily Laskine de Paris.
De 2006 à 2008, elle est l’assistante de Fabrice Pierre au CNSMD de Lyon. En juin 2011, Letizia Belmondo est nommée Professeur de harpe à la Haute École de Musique de Lausanne.
web-site: www.letiziabelmondo.com